CARTOGRAPHIE D’UN REFLET

Studio view Nov 2022

A l’instar du botaniste qui étudie les végétaux, ou du lépidoptériste qui explore la vie des papillons, l’expérience consistait au départ à prélever des reflets lumineux afin d’en comprendre leur structure.

Reflet capturé le 12/11/22 - 12h04 GMT -  50.831513,4.338561


Lorsque des reflets lumineux sont projetés sur une surface plane, ils donnent l’impression, malgré leur caractère impalpable, qu’ils sont en trois dimensions ; qu’ils sont dotés d’une structure architecturale.

Exhibition view @ NEESS - June 2021

Un reflet de lumière du jour est façonné par les éléments naturels, qui ne sont eux-mêmes jamais statiques (les nuages, le soleil, la terre, l’eau) Par conséquent l’intensité, la forme, et l’enchevêtrement des ramifications du reflet évoluent et ne reviennent jamais à leur point de départ, à moins que l’on n’attende une année solaire exacte,  pour se retrouver au même endroit, dans les conditions météorologiques strictement identiques...


Ce mouvement à sens unique du reflet induit le temps qui passe et s’enfuit. Il trace également des chemins dans l’imaginaire de celle ou celui qui l’observe.





Au milieu du XIXème siècle, une botaniste britannique (Anna Atkins) a constitué son herbier moyennant la technique des cyanotypes. Cette première tentative est devenue le précédent de milliers d'autres empreintes de plantes bleues.

Fasciné par ce bleu profond, j’ai voulu à mon tour expérimenter cette pratique, mais sans plantes, juste en déposant sur le papier des rayons de soleil.

J’ai alors découvert qu'un mouvement de lumière révélait une certaine architecture. Comme une séquence ADN, qui dépendrait de l’alternance d’ombre et de lumière, eux-mêmes tributaires de l'interaction des éléments naturel.

J’ai tenté d’en approcher les contours…


Expositions:
Brussels Art Factory 2020
Atelier Neess 2021
Parcours d’artistes Saint-Gilles 2022
Espace Beaurepaire 2022

--> Voir les PIÈGES A REFLETS




︎