CARTOGRAPHIE D’UN REFLET


Studio view Nov 2022
A l’instar du botaniste qui étudie les végétaux, ou du lépidoptériste qui explore la vie des papillons, l’expérience consistait au départ à prélever des reflets lumineux afin d’en comprendre leur structure.

Reflet capturé le 12/11/22 - 12h04 GMT - 50.831513,4.338561
Lorsque des reflets lumineux sont projetés sur une surface plane, ils donnent l’impression, malgré leur caractère impalpable, qu’ils sont en trois dimensions ; qu’ils sont dotés d’une structure architecturale.
Exhibition view @ NEESS - June 2021
Un reflet de lumière du jour est façonné par les éléments naturels, qui ne sont eux-mêmes jamais statiques (les nuages, le soleil, la terre, l’eau) Par conséquent l’intensité, la forme, et l’enchevêtrement des ramifications du reflet évoluent et ne reviennent jamais à leur point de départ, à moins que l’on n’attende une année solaire exacte, pour se retrouver au même endroit, dans les conditions météorologiques strictement identiques...




Ce mouvement à sens unique du reflet induit le temps qui passe et s’enfuit. Il trace également des chemins dans l’imaginaire de celle ou celui qui l’observe.





