La Part de l’Ange, Texte et Catalogue


“J’ai prélevé des échantillons de reflets de lumière en mouvement, comme un scientifique qui récolterait des fragments de coraux pour mieux comprendre l’océan, les vagues.

La lumière nous permet de voir, mais ses rayons sont eux-mêmes invisibles. Ils ne se révèlent que lorsqu’ils entrent en collision avec une matière qui concentre brusquement leur densité en augmentant ainsi l’intensité lumineuse. Lorsque de multiples collisions se crééent et s’entrecroisent, et que les rayons ainsi déviés rencontrent une surface plate, le tissage lumineux qui se forme donne l’impression que cette surface prend du relief. Des arabesques se dessinent, des sillons se creusent. Leur ondoiement a quelque chose de cinématique, et suggère par moments le flamboiement d’une torche de feu. Celle-là même qui probablement donnait aux observateurs préhistoriques des peintures rupestres des cavernes, la sensation qu’elles prenaient vie.

Le penseur allemand Robert Vischer a analysé  ce qui se passe lorsqu’on regarde une oeuvre (qu’elle soit architecturale, une sculpture, une image… ) A quoi pense-t-on ?  Que ressent-on ? De quoi se rappelle-t-on ? Il a appelé ce phénomène « Einfühlung » - quelque chose comme « empathie » - :  la rencontre entre l’œuvre et le spectateur déclencherait chez ce dernier une projection psychologique de soi dans l’objet de la perception.

Pour mettre en pratique ce phénomène, j’ai sculpté la matière des reflets capturés au fusain, graphite et à la pierre noire, pour révéler leur structure. Leur conférer une matérialité, une finalité. Les transformer en miroir de perception intérieure, à la façon du test de Rorschach. De façon à ce qu’ils offrent une émotion, une histoire, qui n’appartient qu’à celle ou celui qui regarde.”
Martin Coiffier, Juin 2021


Graphite, Fusain, Pierre Noire. Sur papier Fabriano
Encadrements en aluminium brossé réalisés par Martin Coiffier
Toutes les oeuvres sont uniques / signées, datées et titrées au dos
Chaque oeuvre a un titre. Pour connaitre le titre spécifique d’une oeuvre veuillez me contacter. Ci-dessous la liste de tous les titres exposés à Pinguin 
Prix sur demande









26,7x33,8cm






41,8x57,8cm





100x70cm




Liste des titres


« L’esprit fantôme"

"Le Masque"

"Rhapsodie, 1er mouvement"

"Rhapsodie, 2ème mouvement"

"Ce carré est traversé à cette seconde par 60 milliards de neutrinos partis du centre du soleil 8 minutes et 2 secondes auparavant, le 17/04/2020, à 16 heures 2 minutes 27 secondes GMT"

"Ce carré est traversé à cette seconde par 60 milliards de neutrinos partis du centre du soleil 8 minutes et 2 secondes auparavant, le 17/04/2020, à 16 heures 8 minutes 42 secondes GMT"

"Ce carré est traversé à cette seconde par 60 milliards de neutrinos partis du centre du soleil 8 minutes et 2 secondes auparavant, le 17/04/2020, à 16 heures 8 minutes 58 secondes GMT"

"Ce carré est traversé à cette seconde par 60 milliards de neutrinos partis du centre du soleil 8 minutes et 2 secondes auparavant, le 17/04/2020, à 16 heures 9 minutes 3 secondes GMT"

"Avec le temps"

"Le chapeau du magicien

"Métamorphose, début"

"Métamorphose, suite"

"Un souvenir tarabiscoté"

"L'autre"